Test et avis L’Oréal Men Expert

Test et avis L’Oréal Men Expert

Test Etiaxil et transpiration excessive

Test Etiaxil et transpiration excessive

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Test monodiète de 3 jours au raisin

Test monodiète de 3 jours au raisin

Quelle montre choisir avec un costume ?

Quelle montre choisir avec un costume ?

Comment porter une bague pour homme ?

Comment porter une bague pour homme ?

Cire, gel, argile, pommade, pâte de coiffage, wax… Quelle différence entre ces produits coiffants ?

Article écrit par
Maxime Heras
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

Cire, gel, argile, pommade, pâte coiffante, crème de coiffage…
Quelle est la différence entre tous ces produits coiffants ?

J’ai perdu tellement de temps à comprendre la différence entre tous les produits coiffants pour homme qui existent sur le marché que j’ai décidé de vous condenser tous mes tests et recherches dans un unique article, dans le but de vous mâcher le travail :)
Je vais donc vous présenter les particularités de chaque type de coiffant qui existent et quels sont les meilleurs.

Voici donc les différents coiffants que je vais vous présenter :

1 . La cire coiffante (wax)
     a . Le problème avec la cire
     b . La texture crème
     c . La texture pâte, ou pâte coiffante
     d . La cire fibreuse
2 . La pommade
3 . L’argile coiffante (clay)
4 . Le gel
5 . La crème coiffante
6 . La poudre
7 . La mousse
8 . La laque
9 . Le spray coiffant
10 . Le spray volumisant
11 . Mon top 3 en pré-coiffage et post-coiffage !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

1 . La cire coiffante
pour tenir et remodeler vos cheveux

a . Le problème avec la cire !

La cire, c’est le bordel. Pourquoi ? Pour trois raisons simples qui sont les suivantes.

La première, c’est que beaucoup de fabricants appellent tous leurs produits coiffants de la cire ou de la wax, car c’est un mot générique que les consommateurs comprennent facilement. Ces consommateurs savent que ce n’est pas du gel ou de la laque, et que ça ne durcit pas une fois le produit sec. Il existe également des marques qui vendent des cires mais les appellent différemment, comme par exemple “pâte de modelage” ou “gomme coiffante”. Et je ne vous parle même pas de tous les problèmes de traduction anglo-françaises ! Ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’il ne faut pas réellement se fier aux noms donnés aux produits coiffants, que ce soit de la cire ou pas, mais plutôt à leur composition et leur résultat. Je vous conseille également de vous tourner vers des marques spécialisées plutôt que des produits trouvés en grande surface, car ils seront de meilleure qualité.

La seconde raison, c’est qu’il existe d'innombrables compositions, et donc différents résultats. Par exemple, il existe des cires avec une tenue ferme et une finition mate, et à l’inverse, des cires avec une tenue moyenne et une finition brillante. Il existe également différentes natures de cires, notamment animales, végétales et même synthétiques, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Cette diversité peut complètement changer la nature d’une cire de coiffage, ce qui la rend difficile à définir.

La dernière raison, c’est que d’autres produits coiffants comme l’argile, la pommade ou la crème de coiffage contiennent également une quantité plus ou moins importante de cire dans leur composition, mais ne sont pas considérés comme de la cire. Il existe même des produits qui ne contiennent absolument pas de cire, mais qui sont nommés comme telle à des fins marketing !

Mais alors, quelle définition peut-on donner à la cire de coiffage ? Pas facile ! En voici une générique. Un produit coiffant contenant une grande quantité de cire aura une tenue moyenne et remodelable toute la journée, ainsi qu’une finition semi-brillante. Mais encore une fois, cette définition n’est aujourd’hui pas applicable à toutes les cires !

Pour savoir si votre produit coiffant contient réellement de la cire, il vous suffit de regarder sa composition sur le packaging ou sur le site web de la marque. Voici quelques noms d’ingrédients qui correspondent à de la cire :

. Cara Lanolin : cire de laine aux caractéristiques fibreuses
. Cera Alba : nom scientifique qui désigne la cire d’abeille
. Beeswax : traduction anglaise de la cire d’abeille
. Cera Flava : nom scientifique qui désigne la cire d’abeille
. Cera Microcristallina : cire de paraffine
. Cera carnauba : cire de palmier
. Wax : traduction anglaise de la cire


Enfin, la texture de la cire est un dernier élément absolument à prendre en compte. Vous en trouverez trois grandes familles. La texture crème (à ne pas confondre avec la crème de coiffage), la texture pâte, et la texture fibreuse. Il faut également noter que la texture de chaque famille peut varier et être plus ou moins épaisse et différente en fonction des marques et de la composition. Et surtout, n’oubliez pas, avec la cire, c’est le résultat le plus important, pas ce qu’il y a écrit sur le packaging !

b . La texture crème

La texture crème, qui possède une consistance qui se rapproche d’un soin hydratant, est la plus facile à appliquer sur l’ensemble de vos cheveux, de part sa fluidité. Généralement, ce type de texture a tendance à avoir moins de tenue et de volume qu’une texture pâte ou fibreuse. La texture crème est davantage adaptée aux personnes ayant les cheveux fins et fragiles, ou ayant un problème de chute de cheveux, car elle tire moins sur le cuir chevelu, et évite de casser ou d’arracher vos cheveux, lorsque vous vous passez les mains dedans par exemple. Attention, il ne faut cependant pas la confondre avec la crème de coiffage, qui est un produit davantage destiné à hydrater et protéger les cheveux plutôt qu’à les coiffer.

. Forming Cream - American Crew
American Crew est une marque américaine très célèbre dans le monde et notamment en France, spécialisée dans le stylisme et dans les soins capillaires pour homme. Elle vend des produits très qualitatifs et de confiance qui ne m’ont jamais déçu ! La Forming Cream se présente sous forme de crème et est donc extrêmement facile à appliquer. Elle permet de modeler la coiffure, de lui apporter souplesse et l’éclat, sans effet gras et sans fixer la coiffure. Il faut cependant faire attention à ne pas trop en mettre, au risque d’alourdir vos cheveux. C’est un très bon produit que je vous recommande !

c . La texture pâte

La texture pâte est la plus classique et la plus répandue. C’est une texture dure qui devient crémeuse en la faisant chauffer. Pour pouvoir l’appliquer convenablement, vous devez la frotter fermement entre vos mains pour la chauffer et la ramolire, puis l’appliquer sur l’ensemble de vos cheveux. Une fois posée, la cire refroidit et durcit de nouveau, ce qui permet de maintenir vos cheveux sans les fixer.
Les cires traditionnelles adoptent souvent cette texture, assez dure pour donner de la tenue, mais pas trop pour être facilement appliquée sur vos cheveux. La plupart d’entre vous y trouveront sûrement leur compte ! Comme la texture crème, la pâte peut complètement différer entre les marques. Certaines seront crémeuses, d’autres granuleuses, ou d’autres très grasses. Comme dit plus haut, la composition change la texture du produit. Notez qu’il est possible de trouver ce type de cire sous le nom de pâte de coiffage.

. Gold Digger & Silver Fox - By Vilain
Pour commencer, je vous conseille la marque By Vilain, fondée par deux jumeaux et vendue sur le site Slikhaar. Pour moi, c’est tout simplement la meilleure marque de produits coiffants pour homme ! Elle propose deux cires, la Gold Digger et la Silver Fox, qui sont les deux produits que je vous recommande le plus. Les deux ont une tenue très forte, sauf que la Gold Digger a une finition mate et la Silver Fox une finition naturelle avec un peu de brillance pour donner des reflets aux cheveux.

. Matte Separation - Tigi For Men
Voici maintenant la matte separation de la marque TIGI. C’est une excellente cire avec un effet mat, une très bonne tenue sans alourdir les cheveux et qui donne du volume, que j’ai découvert dans la Glossybox pour homme. Je crois d’ailleurs que ce fut l’unique bonne trouvaille de mon année d’abonnement, mais passons... Elle coûte seulement 10€, ce qui en fait la meilleure cire au niveau rapport qualité-prix. Même si, pour moi, nous ne sommes pas à 10€ près pour ce type de produit, je vous la recommande sincèrement !

. Sponge Wax - Hanz De Fuko
Enfin, voici une marque qui propose des produits coiffants basés sur des compositions innovantes. La marque veut libérer la créativité présente en chacun de nous, à travers un marketing très original et artistique. La Sponge Wax est l’un de leurs produits phares. Avec une tenue moyenne, le produit permet de remodeler la coiffure toute la journée. Le rendu est semi-brillant et très naturel. C’est un très bon produit pour ceux qui souhaitent garder une coiffure souple.

d . La cire fibreuse

Pour terminer avec la cire, vous en trouverez sur le marché avec une texture fibreuse. Le premier atout des fibres est d’épaissir et de donner du corps à la chevelure. Le second est de pouvoir remodeler la coiffure tout en gardant une fixation solide. Au niveau de la finition, elle peut varier en fonction des marques et de la composition. Normalement, si vous tapez dans vos mains après avoir étalé la cire dessus, vous verrez des fibres blanches s'envoler ! Quand à la texture à proprement parler, il en existe de tous les types.

. Fiber - American Crew
Voici encore un excellent produit coiffant de la marque American Crew. La Fiber est une pâte résineuse, avec une finition mate et une très forte tenue. Sa consistance la rend très difficile à utiliser, mais le résultat est très surprenant !

. Black Fiber - By Vilain
Et voici la cire fibreuse proposée par la marque By Vilain. C’est un produit exclusif qui n’est pas vendu tout au long de l’année, donc pas forcément facile à se procurer. Contrairement à celle d’American Crew, elle a une finition plus brillante et une texture moins dure, qui se rapproche de la cire traditionnelle.

. Matt & Messy - L’Oréal Paris
Voici le seul produit L’Oréal que je vous recommanderais dans cet article. Et pour être franc, il m’a vraiment conquis ! Contrairement aux deux autres cires fibreuses, il a une texture qui se rapproche du gel. Ce produit à une finition mate et une fixation forte, ce qui en fait un produit redoutable et très recherché. Il ne laisse pas de résidus comme beaucoup de produits d’entrée de gamme que l’on trouve en grande surface. Il reste cependant difficile à trouver dans le commerce ; je vous conseille donc de le commander sur internet. Et franchement, pour moins de 6€, ça vaut le coup d’essayer !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

2 . La pommade
pour lisser et faire briller vos cheveux

Pour terminer avec la cire, vous en trouverez sur le marché avec une texture fibreuse. Le premier atout des fibres est d’épaissir et de donner du corps à la Passons ensuite à la pommade, un produit incontournable pour les coiffures tirées à quatre épingles. Elle permet d’avoir une finition lisse, soignée, et brillante, sans durcir et cartonner les cheveux comme le gel. Vous pourrez ainsi vous faire des coupes lissées en arrière, gominées et type Harvard à la Mad Men, ou encore pompadour avec du volume sur le dessus comme Elvis Presley. Attention avec la pommade, la coupe de cheveux doit se travailler au peigne au risque de donner un effet gras !
Les premières pommades à base d’huile, aujourd’hui appelées Old School, étaient fabriquées avec du pétrole ou de la graisse, et laissaient souvent de l’acnée sur le front si elles étaient mal lavées car elles bouchaient les pores de la peau. Elles étaient aussi très difficiles à laver (entre deux et 4 shampoings). Les fabricants proposent donc aujourd’hui des pommades à base d’eau qui sont solubles et faciles à laver sous la douche. Elles ne tiennent cependant pas aussi fermement que les pommades à base d’huile. Veuillez également noter que les pommades contiennent souvent de la cire mais n’en sont pas !

. Pomade & Heavy Hold Pomade - American Crew
American Crew propose deux pommades à base d’eau et avec une finition très brillante. Leur principale différence réside dans leur tenue : la Heavy Hold Pommade a une tenue bien plus forte comme son nom l’indique !

. Powermade - By Vilain
By Vilain propose une pommade à base d’eau avec une forte brillance et une tenue légère. Elle est davantage adaptée aux cheveux fins et lisses, car elle n’a pas assez de tenue pour les cheveux ondulés ou bouclés.

. Peppermint Pomade - Mister Pompadour
Voici un très bon produit de la marque Mister Pompadour ! Cette pommade a une tenue moyenne et se rapproche davantage de celle de la pommade normale American Crew.

. Classic Pomade - Daimon Barber
Daimon Barber est une marque anglaise dont les produits sont fabriqués au Royaume-Uni uniquement. Comme Mister Pompadour, Daimon Barber est une marque premium avec des valeurs écologiques et très attentive à la qualité et au naturel des composants de ses produits.
La pommade de Daimon Barber est formulée à base d’huile, contrairement aux autres présentées précédemment. Elle tient très bien les cheveux et offre une longue et forte tenue tout au long de la journée. Elle reste malheureusement un peu plus difficile à rincer.
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

3 . L’argile coiffante
pour épaissir et tenir vos cheveux

L’argile est un produit coiffant qui permet de rajouter du volume aux cheveux. Une fois appliqué, il peut gonfler jusqu’à 6 fois au contact de l’eau. Il offre également du corps à vos cheveux, ce qui les rendra plus épais. La finition est très souvent mate, mais il existe quelques rares exceptions. Enfin, ce produit naturel a des propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices du cheveu et cuir chevelu, car il est riche en minéraux et nutriments.
Si vous avez les cheveux fins ou fragiles, je vous recommande de ne pas en mettre beaucoup car l’argile a tendance à accrocher, et vous risquez d’arracher vos cheveux en passant la main dedans ! Il faut donc l’utiliser à petite dose.
Les produits à base d’argile sont très efficaces en terme de rendu, mais leur consistance les rend difficile à utiliser. Il faut en effet chauffer le produit en le frottant dans les mains pour le ramollir et pouvoir l’appliquer, ce qui n’est pas toujours facile ! Une fois le produit posé sur les cheveux, il refroidit et durcit de nouveau, pour obtenir une tenue ferme.
En terme de résultat, l’argile coiffante ressemble beaucoup à de la cire fibreuse, à part que cette dernière peut avoir une finition brillante comme mate, alors que l’argile est quasiment toujours mate.
Si vous jetez un coup d’oeil à la composition de ces produits, vous vous apercevrez qu’ils contiennent de la cire, tout comme la pommade. Vous comprenez maintenant pourquoi il est difficile de classifier tous ces produits coiffants pour homme !
D’ailleurs, dans les compositions des produits, vous pourrez repérer le composant de l’argile sous l'appellation kaolin ou bentonite.

. Claymation - Hanz de Fuko
Bien que la marque Hanz de Fuko soit très innovante et propose des produits uniques sur le marché, la Claymation reste un basique, relativement similaire aux autres marques, mais qu’il faut avoir dans sa salle de bain !

. Clay Pomade - Baxter of California
Nous avons ici Baxter Of California, une marque américaine très réputée pour la qualité de ses produits et l’un des pionniers du soin pour homme. La Clay Pomade est très efficace et ressemble beaucoup à celle de Hanz de Fuko.

. Dynamite Clay - By Vilain
Voici la Dynamite Clay de By Vilain, marque que je vous ai déjà présentée. Encore une fois, c’est l’un de mes produits préférés, car il est un tout petit peu moins dur que les autres, ce qui reste vraiment agréable pour l’utilisation quotidienne.

. Sculpting Clay - Mister Pompadour
Voici maintenant la Sculpting Clay de Mister Pompadour qui est un peu différente des autres car elle présente une texture beaucoup plus fluide et crémeuse. Elle a donc l’avantage d’être facile à appliquer, et c’est, selon moi, une argile qui convient parfaitement aux personnes ayant les cheveux fins ou fragiles. Elle a cependant une tenue un peu moins forte.

. Clay Pomade - Daimon Barber
Pour finir, vous pouvez opter pour l’argile coiffante de Daimon Barber qui est aussi un grand classique. Vous n’en serez pas déçus !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

4 . Le gel
pour fixer et durcir vos cheveux

Je pense que je n’ai pas réellement besoin de vous présenter ce produit, car nous l’avons tous déjà essayé. Le gel permet de totalement fixer les cheveux. Idéal pour les cheveux courts et même mi-longs, vous pourrez les déstructurer dans toutes les directions : rien ne bougera une fois le produit sec.
Le plus gros inconvénient du gel est son effet carton et mouillé une fois sec. La cire remplace de plus en plus le gel aujourd’hui, car elle permet de fixer les cheveux sans cet effet carton.
Si vous avez les cheveux un peu plus longs, vous pouvez également essayer une parfaite coupe Slick-Back (lissée en arrière) brillante qui ne bougera pas de la journée, au lieu d’utiliser de la pommade. Cependant, pour éviter un drame, évitez de vous passer la main dans les cheveux une fois le produit sec. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, je vous conseille de rester à la pommade pour les coupes gominées, car le gel forme des pellicules dans les cheveux lorsqu’il s’effrite. Pour ma part, je ne mets absolument plus de gel depuis longtemps !

. Gel Pomade - Daimon Barber
C’est le seul gel que je possède. Et pour l’avoir utilisé une fois pour me faire une Slick-Back, le résultat était au rendez-vous : brillant et bien solide une fois sec ! Mais je pense qu’un gel de grande surface est largement suffisant. À vous de voir !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

5 . La crème coiffante
pour nourrir et protéger vos cheveux

Les crèmes coiffantes ont une tenue très légère et permettent simplement de se coiffer en donnant de l’éclat et de la souplesse aux cheveux. Elles nourrissent et hydratent les cheveux et cuire chevelu.
Elles n’ajoutent pas de volume et ne fixent pas les cheveux, mais sont plutôt destinées à les entretenir et les soigner. Les frisottis peuvent ainsi être maîtrisés avec ce type de produit. Ces crèmes sont également très efficaces pour mettre en valeur les boucles et ondulations. Personnellement, je n’en utilise pas car je trouve qu’elles donnent un effet gras. Il faut donc faire attention à ne pas trop en mettre. Mais pour ceux qui souhaitent tout de même essayer, voici les deux crèmes coiffantes que je possède et qui restent d’excellents produits reconnus par beaucoup d’utilisateurs et d’experts dans le monde. Comme dit plus haut, il ne faut pas confondre une crème de coiffage et une cire avec une texture crémeuse !

. Moroccan Texture Past - Mister Pompadour
Sûrement l’une des meilleures crème de coiffage. Les ingrédients naturels et de qualité sont l’image même de cette marque, que je vous recommande sans la moindre hésitation ! La texture crémeuse du produit est très facile à appliquer sur l’ensemble des cheveux !

. Remedy Wax - Daimon Barber
La Remedy Wax est aussi un incontournable pour soigner vos cheveux tout en vous coiffant ! Elle est un peu plus grasse que celle de Mister Pompadour.
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

6 . La poudre
pour donner du volume à vos cheveux

La poudre est un excellent produit mais malheureusement trop peu connu et utilisé. Son principal atout est de donner beaucoup de volume. Idéale pour les cheveux fins, elle donne un effet comme crêpé à votre coiffure, et apporte énormément de corps aux cheveux. Enfin, elle confère une finition vraiment mate !
Il existe cependant quelques inconvénient. Tout d’abord, la poudre est blanche et peut laisser des résidus si vous en mettez trop. La meilleure solution pour l’appliquer est de la saupoudrer en très petite quantité sur les racines mais pas sur la raie pour éviter de la voir, puis de masser le crâne du bout des doigts pour la répartir et décoller les racines.
Ensuite, elle peut vite devenir pâteuse et accrocher les cheveux entre eux, au point de ne plus pouvoir y passer le peigne, si vous l’utilisez en trop grande quantité !

. Blow - By Vilain
La meilleure poudre que j’ai testée, tout d’abord car son packaging possède un pulvérisateur en forme de tige très précis pour n’asperger que les racines souhaitées, mais aussi car elle est d’excellente qualité ! Je la recommande vivement.

. Texture Powder - Mister Pompadour
Ce produit est assez cher par rapport à son contenu, mais la poudre est très efficace !

. Boost Powder - American Crew
Le packaging sous forme de pot n’est pas forcément précis pour asperger la poudre, mais le produit est d’une redoutable efficacité !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

7 . La mousse
pour donner du volume à vos cheveux

La mousse est plus populaire auprès de la gent féminine car elle permet de donner du volume aux cheveux longs, et de sublimer les boucles et ondulations, sans fixer les cheveux. La mousse de coiffage permet donc aux cheveux d’avoir un effet volumineux et en bonne santé. Pour les hommes, elle permettra de donner tout simplement du volume et de gainer les cheveux. Elle est d’ailleurs très efficace pour les personnes ayant les cheveux plats ou fins !
Pour bien utiliser la mousse coiffante, il faut l’appliquer sur cheveux mouillés, puis faire un brushing avec un sèche cheveux pour éviter les boucles. Vous pouvez l’utiliser en pré-coiffage, puis appliquer de la cire ou de l’argile une fois les cheveux secs, pour donner forme à votre coiffure !

. Boost Volume - Jean Louis David
J’utilise personnellement Boost Volume de Jean Louis David que j’ai acheté en grande surface à un prix très raisonnable et qui fonctionne très bien !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

8 . La laque
pour fixer vos cheveux après coiffage

La laque permet de tenir et fixer parfaitement une coiffure une fois terminée. Vous pouvez en revanche plus ou moins fixer la coiffure en fonction de la quantité de produit appliquée.
La laque est surtout un produit de finition que l’on applique après s’être coiffé pour garder la coupe en forme.

. Elnett Satin - L’Oréal Paris
J’utilise comme beaucoup de personnes la traditionnelle laque de chez L’Oréal. Elle existe sous différentes variantes, en fixation moyenne, fixation forte, brillance extrême, spéciale boucles etc. Elle est très efficace mais attention, elle sent assez fort ! ;)
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

9 . Le spray fixant
pour coiffer puis fixer vos cheveux

Souvent confondu avec la laque, le spray fixant ou spray coiffant ne s’utilise pas pour fixer une coiffure déjà travaillée, mais avant de travailler la coiffure. Alors que la laque est une brume qui se dépose sur vos cheveux pour les fixer, le spray est plutôt liquide et lui donne un effet mouillé. Vous les travaillerez une fois le spray appliqué, contrairement à la laque. Personnellement, je n’utilise pas ce type de produit et ne vous le conseille pas !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

10 . Le spray volumisant
pour les cheveux fins et fragiles

Nous arrivons sur un type de produits méconnu : le spray volumisant ! Il se présente sous la forme d’un spray coiffant, sauf qu’il ne fixe pas la coiffure mais lui donne du volume et du corps ! Ce type de produit est davantage destiné aux hommes ayant les cheveux fins, fragiles et qui ont tendance à s’affiner !

. Cerafill Maximize - Redken
J’ai découvert ce produit chez Le Comptoir de L’homme, un magasin spécialisé dans les cosmétiques pour hommes à côté du métro Odéon à Paris, et que j’apprécie tout particulièrement ! Le produit fait bien son effet mais coût un peu cher.

. Volumetry - L’Oréal Paris
Le Volumetry de L’Oréal m’a été conseillé par l’un de mes followers sur Instagram. Il ne se trouve qu’en salon de coiffure car c’est un produit destiné aux professionnels !
cire, argile, pommade, gel, crème coiffante et pâte de coiffage

11 . Mon top 3
en pré-coiffage et post-coiffage !

Voici les trois produits que j’utilise en pré-coiffage, c’est à dire lorsque j’ai les cheveux humides et avant d’utiliser le sèche cheveux :

1. Gold Digger - By Vilain
2. Boost Volume - Jean Louis David
3. Clay Pomade - Baxter of California

Et maintenant voici les 3 produits que j’utilise le plus en post-coiffage, donc après avoir fait un brushing au sèche cheveux :

1. Gold Digger - By Vilain
2. Matte Separation - Tigi For Men
3. Boost Powder - American Crew

Pour information, je n’utilise pas toujours de post-coiffage, car ce n’est pas forcément utile si le produit de pré-coiffage est déjà très puissant, comme le Gold Digger de By Vilain !

Je clos enfin ce dossier sur les produits coiffants pour homme. Si vous connaissez d’autres bons produits, n’hésitez pas à les partager à tout le monde dans les commentaires Je répondrais également à toutes vos questions sur le sujet ! :)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir