Test et avis L’Oréal Men Expert

Test et avis L’Oréal Men Expert

Test Etiaxil et transpiration excessive

Test Etiaxil et transpiration excessive

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Test monodiète de 3 jours au raisin

Test monodiète de 3 jours au raisin

Quelle montre choisir avec un costume ?

Quelle montre choisir avec un costume ?

Comment porter une bague pour homme ?

Comment porter une bague pour homme ?

Mon journal de bord : j'ai testé la monodiète de 3 jours au raisin blanc et vous donne mon avis

Article écrit par
Maxime Heras

Mon journal de bord :
j'ai testé la monodiète de 3 jours au raisin

La monodiète est un programme alimentaire de 3 jours pendant lesquels on ne consomme qu’un seul aliment ayant des vertus détoxifiantes et complètement naturelles, sans additif alimentaire. On retrouve le plus souvent la pomme, le raisin blanc, et le riz. Je vous conseille de prendre celui que vous préférez, car la différence se verra sur la tenue des trois jours et non sur le produit consommé en lui-même. N’oublions pas que la pomme a un effet coupe-faim plutôt pratique, et que le riz (complet, dans l’idéal) permet de mieux tenir la journée.

JOUR 1 - 07/01/16 - 10h30

Je viens de rentrer chez moi avec un kilo de raisin. Il est temps pour moi d’essayer la monodiète de 3 jours, dont j’ai tant entendu parler. Ce n’est pourtant pas mon genre de faire attention à mon alimentation, mais qui va trop loin doit prendre certaines mesures radicales.

Nous sommes le 7 janvier 2016, et on dirait bien que les fêtes ne se sont toujours pas terminées pour moi, au vu de mon état ce matin. L’élément déclencheur à ma monodiète : le pot de départ de Morgan, un collègue de travail au siège de Carrefour, la veille. Une belle soirée bien arrosée ! A tel point qu’il en a oublié son cadeau : un coffret cadeau Swann & Oscar, pour se confectionner sa chemise sur mesure. Et moi toute ma fin de soirée...

Je me retrouve donc ce matin devant mon ordinateur à vous partager mon idée que je trouve déjà idiote au bout d’une grappe de raisin. Je pense que je vais devoir être courageux. Très courageux. Pourquoi je fais ça, déjà ? Ah oui, grosses douleurs au ventre toute la nuit, qui m’ont empêché de dormir malgré ma fatigue. Je crois que mon corps me dit stop, et cette fois, je vais l’écouter.

Ayant posé des congés aujourd’hui et demain, je suis libre jusqu’à dimanche. Enfin presque : c’est l’anniversaire de mon amie Alissa samedi soir… On verra bien dans quel état je me trouve, et si j’ai réussi à tenir jusque la, ce qui ne va pas être évident. J’ai en effet lu sur plusieurs forum qu’il y aurait des effets de sevrage pendant ces trois longs jours !
monodiete de 3 jour raisin

Pourquoi faire une monodiète ?

Chaque jour, des toxines s’accumulent dans notre organisme. Les facteurs dominants sont le stress, l’alcool, la cigarette, trop de viande, une alimentation trop grasse, des pesticides, conservateurs et autres produits industriels. Habituellement, ces toxines sont éliminées par le foie, les reins et la peau, mais ces derniers n’arrivent plus à suivre notre mode de vie actuel et à traiter tous les déchets.

Cette accumulation de toxines provoque un dérèglement intérieur et extérieur du corps : baisse du système immunitaire et maladies plus fréquentes, sensation de faiblesse, fatigue et perte d’énergie, problèmes musculaires et articulaires, problèmes de peau, cernes, prise de poids, problèmes intestinaux et digestifs, anxiété, déprime… Et j’en passe !

La monodiète va donc permettre d’éliminer toutes ces toxines et donner une nouvelle vie à votre corps. Mais attention : la monodiète n’est pas un régime et ne permet pas de maigrir !
monodiete de 3 jour raisin

Comment ça marche ?

Lorsque l’on mange un seul aliment, le système digestif travaille beaucoup moins qu’avec une alimentation variée. Et si l’aliment consommé est facile à digérer, ça n’ira que plus vite ! Cela donne le temps à notre système immunitaire, dans un premier temps, de régénérer les cellules de la flore intestinale. Leur durée de vie étant relativement courte, cette régénération leur permet de bien fonctionner et de protéger votre corps de nombreuses pathologies et maladies. Ces cellules de la muqueuse intestinale mettent entre 3 et 5 jours à se reconstituer, ce qui explique la durée d’un programme monodiète.

Dans un second temps, comme le système immunitaire n’ayant presque plus à s’occuper de la digestion, il peut commencer à éliminer les toxines du corps. Les reins s’’occupent alors d’anciens déchets et le foie se désengorge pour se régénérer à son tour.

Au final, c’est similaire au jeûn, sauf qu’avec un unique aliment, le cerveau a l’impression de manger, et on évite les maux d’estomac.
monodiete de 3 jour raisin

Et ensuite ?

Il faut ensuite reprendre une alimentation normale de façon progressivement. Je vous conseille d’en profiter pour réduire fortement vos vices, comme le café, l’alcool, la viande et les aliments gras. Et attendez quelques jours avant de consommer de nouveau des protéines animales.
monodiete de 3 jour raisin

JOUR 1 - 07/01/16 - 18h00

Je suis exténué : j’ai une sensation de faiblesse dans tout le corps, et surtout au niveau des jambes. Monter et descendre les marches des 4 étages pour rejoindre mon appartement est un vrai calvaire. En réalité, c’est comme si je n’avais pas mangé du tout de la journée. J’ai aussi un petit mal de tête. C’est incroyable comme le corps réagit vite ! Je pense aller me coucher sans manger : le raisin commence à me donner la nausée…

Je savais que j’aurais des effets de sevrage, mais pas aussi vite. Pas de fast food, pas de café, pas d’alcool… En même temps, j’aurais dû m’en douter !

JOUR 2 - 08/01/16 - 11h00

J’ai dormi pendant 11 heures ! Ça ne m’était pas arrivé depuis bien des années. Et je me sens bien. Bien mieux qu’hier. Mais je crois que des courbatures arrivent dans le dos et la nuque.

En me levant, j’ai aussi réalisé que le café me manquait énormément. Il doit vraiment participer aux effets de sevrage, étant donné que je prends habituellement 4 tasses par jour environ. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le café peut générer un effet de dépendance très fort.

JOUR 2 - 08/01/16 - 22h00

Comme hier soir, je suis très fatigué. Et j’ai en effet quelques courbatures dans le cou, la nuque et les jambes, mais rien de grave. Ce second jour s’est bien mieux passer que le premier, sûrement parce que je me suis mieux reposé la nuit, et je suis resté une bonne partie de la journée tranquillement en pyjama dans mon appartement. Mais à partir de 17h, c’en était fini de moi : toute la fatigue est retombée d’un coup. J’ai même eu quelques bouffées de chaleur ! Franchement ça craint…

Quant à la faim, si il y a une chose que j’ai appris avec cette cure, c’est que les fruits, ça ne nourrit pas ! Je pense bien avoir mangé plus de 3 kilos de raisin aujourd’hui. La faim revient toutes les heures, et au bout d’un moment, on apprend à tenir avec. En tout cas, voyons les choses positivement : c’est un excellent exercice mental et physique !

JOUR 3 - 09/01/16 - 16h00

On dirait que mon corps s’est habitué à la cure de raisin, mais je n’en reste pas moins faible. Je ne ressens plus le besoin de manger ni la faim. Mon estomac a vraiment dû rétrécir… Une question commence à me trotter sérieusement dans la tête depuis une bonne heure : dois-je aller ou pas à cette soirée d’anniversaire ce soir ? Je risque d’être trop affaibli si j’y vais avec seulement quelques grappes de raisin dans le ventre… Et surtout ce programme nécessite de reprendre lentement une alimentation normale et non alcoolisée !

JOUR 4 - 10/01/16 - 12h00

Je me réveille ce matin en forme. Et pourtant je suis finalement sorti hier soir ! Je me sentais en forme, et si je restais encore une soirée de plus seul dans cet appartement, j’allais devenir fou… Après 2 petits verres de vin, je suis tranquillement rentré chez moi ! Et franchement, j’étais plutôt fier d’avoir tenu aussi longtemps dans cet état. En réalité, au bout de 3 jours, j’allais presque bien : bien moins épuisé que les deux précédents jours !

Je suis presque triste de ne pas continuer mon programme, maintenant que mon corps s’est habitué ! Mais je pense qu’au delà de 3 jours, je lui aurais fait plus de mal que de bien. Enfin ça y est, c’est terminé : je me suis purgé !
monodiete de 3 jour raisin

UNE SEMAINE APRÈS - 16/01/16 - 21h30

Cela fait maintenant une semaine que je ne mange que très peu de viande mais beaucoup de légumes et de fruits. Ce programme m’a vraiment permis de me réhabituer à manger plus sainement. J’ai par ailleurs vraiment réduit le café, ce qui est une très bonne chose, dont je ne pensais pas pouvoir me débarrasser de sitôt.

Et surtout, le plus important : je me sens bien, moins fatigué, et prêt psychologiquement à prendre un nouveau départ pour cette nouvelle année. Je me rends compte qu’avoir un corps sain influence énormément le moral. Je pensais que le sport suffisait à se sentir bien, mais l’alimentation joue aussi un rôle très important pour l’esprit. Je suis très satisfait de cette expérience.

Le seul inconvénient a été la reprise du sport, assez difficile. Je n’ai pas perdu de poids, mais de la masse musculaire : je suis plus fin et ai régressé en musculation. Enfin, un mal pour un bien, et ça reviendra vite...
monodiete de 3 jour raisin

Et vous, avez vous essayé ?

La monodiète n’est pas un programme alimentaire facile, bien qu’il soit court. Je vous conseille sincèrement de faire ça au calme chez vous et donc de prévoir trois jours sans travail ni dérangement familial ou relationnel.

Au final, les deux premiers jours sont assez durs moralement et il faut beaucoup de courage pour ne pas craquer, mais une fois passés, on commence réellement à sentir les effets de ce programme alimentaire. Il faut aussi faire très attention à ne pas retomber juste après dans une ancienne débauche et profiter de ce jeûn pour reprendre de nouvelles habitudes plus saines. Ces dernières seront à ce moment beaucoup plus facile à prendre, croyez moi !

Si vous ne vous sentez pas de tenir 3 jours entiers, ne vous forcez pas. Essayez d’abord une journée pour tester, car il n’est pas toujours de brusquer le corps comme ça. Bonne chance à tous ceux qui se lancent dans cette monodiète. Et n’hésitez pas à partager votre expérience !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir