Test et avis L’Oréal Men Expert

Test et avis L’Oréal Men Expert

Test Etiaxil et transpiration excessive

Test Etiaxil et transpiration excessive

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Test monodiète de 3 jours au raisin

Test monodiète de 3 jours au raisin

Quelle montre choisir avec un costume ?

Quelle montre choisir avec un costume ?

Comment porter une bague pour homme ?

Comment porter une bague pour homme ?

Les 10 Commandements pour devenir influencer Instagram et augmenter votre engagement

Article écrit par
Maxime Heras
influencer instagram

Les 10 Commandements pour devenir influencer Instagram et augmenter votre engagement et followers

Tout d’abord, mettons les choses dans leur contexte. Cet article était initialement destiné à mon partenaire, avec lequel je lancerai très prochainement une start-up, afin de l’accompagner dans son démarrage sur Instagram, en mettant à profit mon expérience personnelle.
Ces bonnes pratiques visent à développer rapidement son nombre de followers, et surtout leur engagement ; élément primordial lorsqu’on promeut un produit, un service ou un blog.
Finalement, après réflexion, j’ai décidé d’en faire profiter tous ceux qui souhaiteraient se lancer sur Instagram. Voici donc, pour vous, les 10 commandements à suivre.

1. Tu te comporteras comme un photographe pro !

C’est la première étape. Prenez vos photos avec un appareil professionnel. Un reflex ou un hybrid. Pourquoi ? Parce que les smartphones n’intègrent pas la profondeur de champ (la fameuse ouverture), à l’exception de ceux dotés de la nouvelle technologie de la double optique. C’est cette profondeur de champ qui donne à vos portraits un caractère professionnel. Toutefois, on ne met généralement pas de profondeur de champ pour une photo de paysage. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait utiliser votre smartphone à condition qu’il possède une bonne optique !
Je vous conseille par ailleurs de prendre toutes vos photos au format paysage. En effet, le format portrait d’Instagram est bien moins long que celui de votre appareil, vous serez donc contraints de rogner le haut et le bas de votre photo. Une problématique à éviter autant que faire se peut.

2. Tu exporteras tes photos au bon format !

Ce commandement est bien plus important qu’il n’y paraît. Si votre photo est trop grande ou trop lourde, l’algorithme d’Instagram se chargera de réduire son poids en pixelisant votre photo. À première vue, rien d’inquiétant, mais si vous zoomez ou consultez la photo depuis votre ordinateur, vous noterez toute la différence !
Pour ne pas être détériorée, la photo doit être recadrée à un format précis. La largeur d’export optimale est de 1080px de largeur. Quant à la hauteur, 3 possibilités s’offrent à vous :

- Le format carré : 1080x1080px Le format standard d’Instagram : la miniature sur votre feed (mur de photos) ne sera pas rognée. Pour moi, il s’agit du format le plus approprié pour les photos inspirationnelles, de paysages, etc.

- Le format paysage : 1080x566px Le format à éviter au maximum selon moi : c’est celui qui prendra le moins de place sur votre écran. Autrement dit, moins de détails, moins impressionnant et tout simplement moins voyant. Petite astuce pour rester au bon format : gardez une largeur fixe de 1080px puis adaptez la hauteur entre 566px et 1080px.

- Le format portrait : 1080x1350px Le format le plus efficace car c’est le plus imposant sur votre écran de smartphone. Tout en gardant une largeur fixe de 1080px, vous pouvez faire varier la hauteur entre 1350px et 1080px. N’oubliez pas : plus la photo sera haute, plus sa portée sera grande. Ce format est parfait pour les portraits, les plans américains et les plans pieds : les photos de vous quoi !).

3. Tu opteras pour un feed homogène !

Beaucoup vous diront que ce n’est pas important, mais si vous avez le goût de l’esthétique ou aimez les choses bien faites, vous aurez forcément envie d’avoir un beau feed ! Pour cela, vous devrez opter pour un filtre commun à toutes vos photos. Concernant les filtres, je vous conseille de ne pas utiliser les ceux d’Instagram qui ne s’accordont jamais parfaitement avec toutes vos photos. Ces dernières auront chacune des couleurs, des contrastes et une luminosité différentes…
Pour ma part, j’utilise VSCO, une application de retouche très performante qui permet tous les réglages utiles comme la luminosité, le contraste, la température, l’estompage, le grain, etc. Le réglage “Clarté”, par exemple, vous permettra d’apporter un beau relief à vos photos, à condition de l’utiliser avec parcimonie.

4. Tu publieras au bon moment !

Il existe deux horaires généralement utilisés pour publier sur Instagram en France : vers 10h et vers 18h30. Si vous souhaitez publier deux photos dans la même journée, je vous recommande ces deux horaires. Vous pouvez également avoir recours à des applications qui vous indiquent, en fonction du jour de la semaine et des habitudes de votre audience, le moment optimal de publication de vos photos. A titre personnel, j’utilise simplement les analytics d’Instagram (disponible uniquement si votre compte Instagram est lié à une page pro Facebook) et l’application “WhenToPost” disponible sur IOS.

5. Tu publieras régulièrement !

Soyez constant : publiez régulièrement et à des horaires sensiblement identiques. De cette manière, vous instaurerez un rendez-vous avec vos abonnés. Pour ma part, je poste tous les jours aux alentours de 18h30.
Des applications comme “Gramblr” vous permettent même de programmer vos publications à l’avance pour palier à tout oubli ou indisponibilité. En terme de fréquence, je vous suggère de poster au moins une photo par jour. Je précise tout de même qu’il n’y a rien de dramatique à sauter une journée ou un weekend de temps à autre.

6. Tu choisiras une thématique précise !

La première chose à faire avant de se lancer est de choisir une ou plusieurs thématiques. Poster des photos de tout et n’importe quoi n'intéresse personne, ce n’est pas Facebook ! Oubliez donc vos photos de soirées alcoolisées avec vos potes. Les utilisateurs d’Instagram apprécient avant tout les belles photos.
Les thèmes qui rencontrent le plus de succès sur Instagram sont le sport, la mode, le voyage, l’art, la nourriture, la déco et l’architecture… et je ne cite pas la photographie car tout est question de photo sur Instagram ! ;) Une solution utilisée par beaucoup d’instagrameurs et qui a fait ses preuves est de choisir deux thèmes : un principal et un secondaire. Le principal vous permettra de poster des photos de vous et le secondaire des photos inspirationnelles. L’objectif est de varier en ne postant pas que des photos de vous. Vous passeriez pour un égocentrique. Sachez néanmoins que les photos inspirationnelles sont bien souvent moins engageantes. Essayez systématiquement d’alterner ces deux types de photo pour avoir un feed sympa à effet “échiquier”. Cette astuce vous permettra notamment d’augmenter l’engagement sur vos photos inspirationnelles.
A titre personnel, mon thème principal repose sur la mode et tout ce qui tourne autour du costume en mettant en scène ma personne. En revanche, mon thème secondaire, dit “lifestyle”, rassemble des domaines très variés : accessoire de mode, cosmétique, paysage, architecture, casserole de pâtes au beurre, etc. La seule règle est que je ne sois pas sur la photo. Au final, votre thème principal reste le plus important, mais n’ayez surtout pas peur de vous égarer de temps en temps pour surprendre vos followers ! ;)

7. Tu interagiras humain !

Ce n’est plus un secret, mais pour se faire repéré sur Instagram, il faut interagir avec d’autres utilisateurs. Cependant, beaucoup d’instagrameurs se contentent de liker, alors que cette pratique, certes peu chronophage, ne permet pas de nouer des liens avec les autres. Pour ce faire, il faut prendre le temps de regarder les détails des photos et lire leur description pour ensuite rédiger un commentaire pertinent que vous pourriez faire si vous étiez réellement en face de ces personnes. Ceux-là sont bien plus visibles que les likes, vous aurez ainsi plus de chance d’attirer l’attention. Dernière chose, je vous conseille de répondre à absolument tous les commentaires laissés sur vos photos pour démontrer votre implication et considération.

8. Tu fidéliseras ton audience !

Fidéliser son audience est très important pour garder un taux d’engagement élevé. Il est inutile d’avoir un important capital de followers s’ils ne voient pas ou ne s'intéressent pas à vos publications. Pour remonter dans leur flux, il faut interagir avec eux. N’oubliez pas que l’algorithme d’Instagram ne vous fait pas nécessairement remonter dans le flux de vos followers.
Autant vous prévenir tout de suite, cette tâche est l’une des plus compliquée et des plus longues à mettre en place ! Il existe d'innombrables solutions plus ou moins efficaces en fonction de votre audience. C’est à vous d’en tester plusieurs afin de trouver celles qui vous correspondent le mieux ! Pour commencer, vous pouvez tout simplement vous rendre sur les comptes de vos followers et commenter/liker leurs publications. Mais cette solution devient vite fastidieuse dès lors que vous dépassez les 1000 followers.
Une fois ce cap franchi, je vous conseille de liker, commenter et répondre à tous les internautes qui réagissent à vos publications. C’est une action indispensable, mais celle-ci ne doit pas vous faire oublier vos followers non engagés, ceux qui ne réagissent pas à vos posts. C’est alors qu’interviennent les applications, comme Followers+, qui permettent d’identifier vos followers inactifs en fonction de leur statut : ceux qui ont arrêté de réagir, ceux qui n’ont jamais réagi ainsi que les faux comptes.
Par ailleurs, bien qu’elles ne réagissent pas à vos publications, certaines personnes consultent néanmoins vos stories. Pensez à interagir avec elles, ne les négligez pas car il s’agit bien là de personnes qui cliquent sur vos liens, lisent vos descriptions, etc.
Pour finir, une astuce, trop souvent oubliée, est d’utiliser la messagerie instantanée pour poursuivre l’échange et remercier vos followers les plus engagés. Ce chat peut également vous permettre de répondre aux stories publiées par les autres et ainsi engager une discussion instantanée ! Vous découvrirez vite qu’Instagram est un réseau social très humain.

9. Tu chercheras de nouveaux followers !

Inutile de jouer au follow/defollow, car l’engagement ne suivra pas ! La meilleure solution est tout simplement de liker et commenter (et suivre bien sur !) les profils qui vous intéressent vraiment. Comment les trouver ? Je vous conseille dans un premier temps de simplement aller interagir avec les internautes qui ont commenté les photos de vos instagramers préférés et qui vous ressemblent ! Généralement, vos profils matcheront très bien. Dans un second temps, vous pouvez interagir avec votre future audience grâce à la recherche de hashtags ou encore grâce à la page d’accueil qui vous propose des profils correspondant au votre. Mais je ne suis pas fan de cette technique car la plupart des internautes utilisent n’importe quels hashtags sur leurs photos, ce qui fausse énormément l’algorithme qui est sensé faire le travail à notre place.

10. Tu diffuseras des stories !

Le partage de vidéos n'a jamais vraiment fait ses preuves sur Instagram car la plupart des utilisateurs d'Instagram ont peur que le son se lance en cliquant dessus. Toutefois, ne vous retenez pas à les partager dans vos stories. Cela vous rendra plus humain et donnera une occasion de plus à votre audience d'interagir avec vous.

11. Tu feras des partenariats !

Je sais, j’annonçais 10 commandements mais j’éprouve quelques difficultés à compter.
Onzième et dernier commandement donc, qui se mettra en place progressivement et simplement si vous respectez les 10 premiers. Instagram est le réseau qui mérite sans doute le plus son caractère de “social” tant les gens n’hésitent pas à engager la conversation et à échanger, pour au final se rencontre. N'hésitez donc pas à contacter d'autres Instagramers qui vous ressemblent pour mettre en place des partenariats avec eux ! Dans un second temps, des marques commenceront surement à aussi vous contacter pour mettre en place des partenariats. Le tout est de ne pas tomber dans l'abus ! ;)

Un véritable écosystème de bonnes pratiques

Je vous ai donné onze techniques pour devenir influencer sur Instagram. Mais je pense que la plus importante est aussi la plus difficile : commenter ! D'un autre côté, ces onze techniques doivent toutes êtres utilisées en même temps pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. C'est un véritable écosystème qui vous mènera à la réussite !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir