Cire, gel, argile ou pâte ?

Cire, gel, argile ou pâte ?

Test L’Oréal Men Expert

Test L’Oréal Men Expert

Etiaxil et grosse transpiration

Etiaxil et grosse transpiration

Test monodiète de 3 jours

Test monodiète de 3 jours

Quelle montre choisir ?

Quelle montre choisir ?

Comment porter une bague ?

Comment porter une bague ?

Pinces à cravate, boutons de manchette et épingles à chemise : comment les porter ?

Article écrit par
Maxime Heras

Pinces à cravate, boutons de manchette et épingles de col de chemise :
comment les choisir et les porter ?

Vous avez sûrement déjà vu l’un de ces petits accessoires : la pince à cravate, les boutons de manchette ou encore l’épingle de col de chemise. Ils sont aujourd’hui devenus de véritables bijoux pour hommes. Portés assez rarement, ils sont un excellent moyen de se démarquer et d’apporter une finition parfaite à votre tenue, ainsi qu’une touche de sophistication. Découvrons ensemble comment choisir et porter ces accessoires masculins.
pince à cravate burberry

I . La pince à cravate,
un premier pas vers l'élégance

1 . D’où vient la pince à cravate ?

La pince à cravate a vu le jour au milieu du 20e siècle aux États-Unis. Elle succède à l’épingle à cravate qui devait être épinglée et non pincée, ce qui laissait un trou sur la cravate. Après avoir petit à petit disparu du vestiaire de l’homme, la pince à cravate refait surface ces dernières années avec l’apparition du style preppy, qui vient des écoles préparatoires du nord-est des États-Unis. Son retour sur la scène et son regain de popularité lui donnent ainsi une nouvelle vie dont nous allons profiter sans retenue !

2 . Les critères esthétiques

La pince à cravate est un accessoire qui doit apporter de l’esthétique à votre tenue. Elle rompt la monotonie verticale du costume et de la cravate en apportant une touche horizontale. Elle ajoute également une touche d’or ou d’argent, au même titre qu’une montre ou une boucle de ceinture, mais d’une façon très discrète de manière à ne pas donner un effet “bling-bling”.

3 . Les critères pratiques

Du point de vue pratique, la pince à cravate permet d’attacher votre cravate à votre chemise, pour qu’elle reste toujours droite et alignée, notamment lorsque vous effectuez des mouvements, ou lorsqu’une rafale de vent vienne vous décoiffer. La partie fine de votre cravate, qui a souvent tendance à se faire la malle et repasser par dessus, sera aussi maintenue. Lorsque vous vous penchez, la pince à cravate permet ainsi de maintenir votre cravate plaquée sur votre chemise. De même lorsque vous mangez, elle évitera de tremper votre cravate dans votre assiette !

4 . Avec quelle tenue porter la pince à cravate ?

La pince à cravate se porte bien évidemment avec une chemise, un costume et une cravate ! Aujourd’hui, Il est également possible de la porter avec une veste dépareillée, avec un chino, ou encore un cardigan, mais attention aux fautes de goût. La pince à cravate est en effet un symbole d'élégance, et il faut être parfaitement habillé pour en porter une. N’oubliez pas que ce type de bijou masculin impose d’avoir une tenue impeccablement travaillée : vos vêtements doivent êtres impérativement bien taillés et repassés. Vous pouvez ainsi en porter tant au travail qu’en soirée, à condition d’y adapter son style.
pince à cravare burberry

5 . Où positionner la pince à cravate ?

Il existe plusieurs repère pour positionner la pince à cravate. En règle générale, elle se porte assez haut. Vous pouvez donc la positionner entre le second et le troisième bouton de votre chemise, mais comme cela diffère en fonction des chemises, ce repère peut être assez approximatif. L’autre repère utile est le niveau de la poche de veste, qui doit se trouver dans l’alignement de la pince.

6 . Quelle taille doit faire votre pince à cravate ?

La pince à cravate doit faire entre les deux tiers et les trois quart de la largeur de votre cravate au niveau où vous la pincez, donc plus petite. Il existe ainsi des pinces de différentes tailles, notamment pour les cravates fines, moyennes et larges. Vous trouverez facilement différentes tailles dans le commerce.

7 . Pince à clipser ou pince à glisser ?

Il existe deux types d’accroche : les pinces à clipser, avec un mécanisme à ressort, et les pinces sans mecanisme qu’il faudra glisser sur les pans de la chemise et de la cravate. Les pinces à glisser sont plus difficiles à accrocher, mais tiennent bien mieux toute la journée. Quant aux pinces à clipser, elles sont faciles à accrocher et à enlever, mais elles ont tendance à bouger facilement et à finir penchées. Ce n’est cependant plus un problème aujourd’hui car la mode penche vers le travail négligé, à savoir la pince de travers, bien que je ne trouve ça beau du tout !
pince à cravate fermeture

8 . Où trouver et acheter des pinces à cravate ?

J’ai acheté mes premières pinces à cravate chez Trendhim, un site de e-commerce spécialisé dans la vente d’accessoires pour homme. Croyez-moi, vous trouverez votre bonheur, leurs produits sont de bonne confection et à des prix très abordables ! Vous pouvez aussi en trouver dans les grandes enseignes comme Zara, mais d’une qualité pas forcément au rendez-vous. Enfin, je vous conseille de vous procurer des pinces à cravate dans les maisons de luxe. Personnellement, je m’en suis acheté deux chez Burberry, marque que j’affectionne tout particulièrement. Vous en trouverez également de magnifiques chez Hugo Boss, Armani, Dior, Chanel, Gucci, Hermès et bien d’autres encore.
boutons de manchette Burberry

II . Les boutons de manchette,
l'accessoire du gentleman

1 . D’où viennent les boutons de manchette ?

Les boutons de manchette sont des accessoires perçus aujourd’hui comme très chics et rétros, qui peuvent apporter une grande touche d’élégance à votre style si vous l’utilisez à bon escient. Apparus au début du 17e siècle en Europe, ils remplacent les rubans et les dentelles qui servaient auparavant à retenir les manches de façon élégante. Ils prennent leur essor avec la révolution industrielle vers la fin du 19e siècle, lorsque la chemise devient peu à peu un vêtement habillé. Au 20ème siècle, les grandes maisons de luxe comme Cartier commencent à utiliser les boutons de manchette pour leurs présentations haute couture et transforment ce bijou masculin en un accessoire de mode distingué. Ils refont surface aujourd’hui avec l’arrivée du style Preppy, tout comme la pince à cravate.

2 . Trouver la bonne chemise pour les boutons de manchette

Tout d’abord, une chemise traditionnelle ne peut porter de boutons de manchette. Pour cela, il vous faut une chemise mousquetaire, avec une ouverture adaptée au niveau des manches. Ces chemises ont en effet des fentes à la place des boutons traditionnels, ce qui vous oblige à utiliser des boutons de manchette pour les fermer. Il existe plusieurs types de poignets de manche : les poignets mousquetaires, comme cités plus haut, mais aussi les poignets manchette et les poignets transformables. Les mousquetaires ont des manches plus longues et repliées sur elle-même pour former un revers. Le bouton de manchette passera donc par quatre pans de tissus. Les poignets manchettes sont identiques au mousquetaires sauf qu’ils ne sont tout simplement pas repliés ; ainsi, les boutons de manchette ne passeront que par deux pans de tissus. Enfin, les transformables sont identiques aux manchettes, sauf qu’ils sont dotés de boutons cachables dans la manche, ce qui permet de boutonner ces chemises sans boutons de manchette au préalable. Pour trouver une chemise mousquetaire, je vous conseille de vous tourner vers du sur-mesure. Personnellement, je fais concevoir mes chemises chez Swann & Oscar, et je n’ai jamais été déçu, à tel point que j’ai totalement arrêté d’acheter des chemises en prêt-à-porter ! Je vous les recommande sincèrement. Il vous reste aussi la possibilité de demander à votre couturier de coudre les fentes sur une chemise de prêt-à-porter classique.

3 . Les différents types de fixation des boutons de manchette

Parce qu’on ne sait jamais faire simple dans ce monde, il existe plusieurs types de fixation, qui restent néanmoins relativement similaires. La plus fréquente est la fixation “T-BAR”, qui ressemble à la lettre “T”, et qui est dotée d’une petite barre pivotante. Cette fixation est la plus simple à insérer dans les fentes de vos poignets. Elle est pratique pour les moins adroits et les pressés du matin ! Ensuite, la fixation “queue de poisson” se différencie par sa forme incurvée et son gouvernail qui se rabat sur le côté. Bien qu’elle soit plus compliquée à mettre, sa forme lui permet de mieux maintenir le poignet sans risquer de les perdre. Enfin vient le tour de la fixation boule, assez rare, qui est tout simplement dotée d’une boule dont la taille permet tout juste de la faire passer dans les fentes des poignets. Elle peut être un peu dure à mettre lorsque la chemise est neuve et le tissu encore dur. Il en existe d’autres mais trop rares pour que je m’éternise sur le sujet ; vous connaissez déjà les fixations les plus répandues.
boutons de manchette burberry

4 . Comment porter des boutons de manchette ?

Comme la pince à cravate, les boutons de manchette se portent avec un costume, ou au moins avec une veste de costume ou un blazer. Vous devez également bien faire attention d’accorder la couleur de vos boutons de manchette à votre pince à cravate. Bien entendu, tous vos accessoires type bijoux doivent aborder la même couleur (boucle de ceinture, bague, boucles de chaussure, montre...). Si vous êtes habillé avec un costume strict, des boutons de manchette en argent ou en or feront parfaitement l’affaire. En revanche, si vous êtes habillé dans un style moins formel, comme par exemple un blazer et un chino de couleurs dépareillées, alors vous pouvez opter vers des boutons de manchettes plus originaux, par exemple en tissus de couleur ou même en bois ! Dans tous les cas, les boutons de manchette sont relativement identiques à porter que les pinces à cravate : vous devez être propre, bien coiffé, et porter des vêtements bien taillés et bien repassés !

5 . Où trouver et acheter des boutons de manchette ?

Tout comme la pince à cravate, les boutons de manchette se trouvent dans les grandes enseignes comme Brice, par exemple. Mais je vous conseille encore une fois de vous tourner vers les maisons de luxe qui vous fourniront des bijoux uniques et d’excellente confection. Je possède d’ailleurs une paire de boutons de manchette en or de chez Burberry, ainsi qu’une paire de chez Devred (coffret avec pince à cravate) offerte par mon paternel. Beaucoup de marques vendent en effet la pince à cravate et les boutons de manchette ensemble, pour pouvoir les accorder facilement si besoin. Il n’est en effet pas rare de voir ces deux bijoux se porter ensemble !
epingle de col de chemise

III . L’épingle de col de chemise,
le paroxysme de l’élégance masculine

1 . D’où vient l’épingle de col de chemise ?

L’épingle de col est pour moi le paroxysme de l’élégance masculine. C’est le bijoux masculin le plus distingué mais aussi le plus rare à trouver. Beaucoup ne connaissent pas ce bijoux pour homme, mais croyez moi, c’est une valeur sûre ! Il est apparu au 20e siècle, alors que les col de chemise assez mou étaient maintenus par des épingles à nourrice par les hommes pour garder une certaine tenue, maintenir les extrémités des pans et rehausser le noeud de cravate. C’est de là qu’est né la chemise pin-collar et l’épingle de col de chemise. L’émergence de la tendance preppy a fait encore une fois revenir à la mode cet accessoire incontournable.

2 . Les critères pratiques et esthétiques

L’épingle de col n’est pas seulement un bijoux qui vient illuminer les pans de votre col. La barre de l’épingle vient en effet pousser le noeud de cravate en avant ce qui la met véritablement en valeur. Les pointes du col sont également resserrées et tenues fermement.

3 . La chemise pin-collar

Cet accessoire ne peut être porté qu’avec une chemise pin-collar, qui est presque impossible à trouver en prêt-à-porter aujourd’hui. La chemise pin-collar est dotée de deux oeillets au niveau des pointes de col, pour pouvoir y insérer l’épingle de col de chemise. Vous pourrez cependant vous en procurer une en prêt-à-porter chez Howard’s, qui propose également des épingles de col. Mais la meilleure solution est d’en faire fabriquer une sur-mesure. J’ai d’ailleurs fait la mienne chez Swann & Oscar, que j'ai aussi couplée avec des poignets mousquetaires ! Vous pourrez ainsi leur demander de rajouter des oeillets à votre col pour y placer l’épingle. La dernière solution consiste tout simplement à demander à votre couturier de vous rajouter les fameux oeillets sur votre chemise de prêt-à-porter normale. Économique et simple ! Dans tous les cas, ne vous aventurez pas à essayer de percer votre chemise vous-même, ce type d’accessoires ne se porte pas avec de vulgaires trous faits au ciseaux de cuisine.
epingle de col de chemise

4 . Quel type d’épingle de col de chemise choisir ?

L’épingle de col peut être sous forme d’une simple barre avec l’une des deux extrémités qui se visse. Ces deux extrémités peuvent avoir différentes formes, la plus basique étant la boule. Il existe également l’épingle à nourrice, l'ancêtre de l’épingle de col de chemise, qui peut être utilisée avec des tenues plus décontractées, mais je vous conseille de rester simple.
epingle de col de chemise

5 . Comment porter une épingle de col de chemise ?

L’épingle de col de chemise se porte bien évidemment avec une cravate et dans un cadre formel. Il en va de même qu’avec la pince à cravate et les boutons de manchette, il faut respecter les règles de propreté de la tenue. Le costume uni, la cravate, la chemise ajustée, les chaussures bien cirées… Si vous décidez de mettre une épingle de col, alors chaque détail devient important ! Et croyez-moi, cet accessoire sera toujours celui qui fera le plus fureur autour de vous et vous distinguera plus que tout autre bijou. Il est aussi possible de porter l’épingle de chemise sans cravate en fonction de votre cadre, ou, pour les Dandy, de porter des épingles à nourrice sur votre chemise pin-collar avec des tenues plus décontractées. MAIS je vous le déconseille tout de même !
epingle de col de chemise

6 . Où trouver et acheter une épingle de col de chemise ?

Ce qui est sûr, c’est que cet accessoire est difficile à trouver, mais si vous avez décidé de vous en procurer tout de même une, vous faites bonne route ! Pour ma part, j’ai acheté mes premiers modèles chez Howard’s, car la boutique se trouve proche de chez moi. Ils proposent les deux modèles basiques que tout le monde devrait avoir, à savoir une couleur or et une argent, avec de simple boules aux extrémités. Ils proposent également des pinces à nourrice dans les deux couleurs, mais que je n’apprécie pas vraiment. Ensuite, trendhim.fr est encore une fois une véritable caverne d’ali baba pour cet accessoire, car le site propose beaucoup de modèles, assez pour satisfaire n'importe qui ! La dernière solution est de visiter les maisons de luxe, mais contrairement aux autres accessoires, l’épingle de col est encore difficile à trouver. Il m’est arrivé d’en apercevoir chez Hugo Boss, je vous conseille donc d’aller jeter un coup d’oeil.
pince à cravate et boutons de manchette

VI . Les 3 règles à respecter
pour porter ces petits bijoux masculins

1 . Règle n°1 : Soigner sa tenue

Ces petits bijoux sont de véritables accessoires de mode dont il ne faut pas se priver. Il y cependant quelques règles à respecter ! Premièrement, il faut absolument soigner son style et sa tenue. Tous les détails sont importants ! Par exemple avoir les ongles propres ou encore ses chaussures bien cirées et propres sont de mise. Inutile de parfaire votre tenue si vous avez constamment vos lacets défaits ou votre chemise qui dépasse de votre pantalon... La chemise doit aussi être bien repassée et bien blanche. Quant à votre costume, inutile d’en dire plus. :)

2 . Règle n°2 : Accorder la couleur et le motif

Ces accessoires doivent être accordés entre eux et avec les autres bijoux type métallique que vous portez. Si l’un de vos accessoires est de couleur or, alors tous vos bijoux de type métallique doivent être de couleur or. Il en est de même si vous optez pour la couleur argent. Attention, n’oubliez pas que vous portez d’autres accessoires qui devront s’accorder avec ces bijoux. Par exemple, n’oubliez pas la couleur de votre boucle de ceinture ou de chaussure, votre bague, votre piercing ou encore votre montre ! Et oui, il faut penser à tout !

3 . Règle n°3 : Restez sobres

Il existe des modèles plus fantaisistes, tels qu’une pince à cravate en forme de moustache par exemple, ou encore des boutons de manchette en forme de tête de mort. Je vous conseille de faire très attention lorsque vous utilisez ces motifs particulièrement extravagants, car ils sont très difficile à porter sans commettre de faute de goût. Je vous conseille donc d’éviter ces modèles trop excentriques, car ne l’oublions pas : l’élégance est dans la sobriété !

N’ayez pas peur de vous démarquer !

C’est le conseil le plus important que j’ai à vous transmettre. Sans trop en faire, bien entendu, beaucoup de personnes ne s’adonnent pas à ce type d’accessoires car ils considèrent qu’ils seront ridicules en les portant. Mais si vous respectez les 3 précédentes règles, vous ne rencontrerez pas de soucis ! Si vous avez des questions sur l’assemblage de vos tenue, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou en privé, je vous répondrai le plus rapidement possible !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir