Test et avis L’Oréal Men Expert

Test et avis L’Oréal Men Expert

Test Etiaxil et transpiration excessive

Test Etiaxil et transpiration excessive

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Comment porter l'écharpe Burberry camel

Test monodiète de 3 jours au raisin

Test monodiète de 3 jours au raisin

Quelle montre choisir avec un costume ?

Quelle montre choisir avec un costume ?

Comment porter une bague pour homme ?

Comment porter une bague pour homme ?

Test de la marque De Fursac : élégance, qualité et modernité dans un costume demi-mesure

Article écrit par
Maxime Heras

Test et avis De Fursac :
élégance, qualité et modernité dans un costume

Je me devais de faire un article sur cette magnifique marque. Ma garde-robe comporte aujourd’hui trois costumes, deux chinos, une chemise et trois cravates De Fursac. Autant vous dire que je l’apprécie tout particulièrement !

De Fursac est une référence du costume prêt-à-porter. De mon point de vue, la marque a un réel savoir-faire dans ce domaine ; c’est tout simplement un bon tailleur. Longtemps vue comme vieillissante, De Fursac renvoie aujourd’hui une identité moderne et qualitative. D’origine française, elle propose une gamme de costumes pour homme, chemises, mailles et accessoires de très bon goût, mélangeant un style très britannique et des tissus italiens choisis avec savoir-faire et précision. Les costumes sont plutôt milieu de gamme, et les prix varient de 600 € à 1000 €, en fonction des collections.

La marque a déjà été présentée par trois voisins blogueurs, Verygoodlord, Jamais Vulgaire et Bonne Gueule, à travers trois excellents articles que je vous invite vivement à lire, car ils m’ont moi-même fait connaître ce tailleur. Attardons nous alors plus sur ses produits.
costume de fursac maxime heras

Les coupes proposées : Slim fit et Regular fit

La marque propose 2 coupes : une droite (Regular fit) pour les corpulences fortes et athlétiques, et une coupe cintrée (Slim Fit), plus ajustée, pour les silhouettes fines. Chaque modèle de costume n’est vendu qu’en une coupe. Veste et pantalon ne sont pour la plupart pas vendus séparément. Il est donc souvent impossible de dépareiller le haut et le bas. Il existe néanmoins trois ou quatre modèles classiques qui se vendent séparément.

Quant à la coupe Slim fit, elle répond parfaitement au style moderne : cintrée, elle est très près du corps et épouse la silhouette. C’est d'ailleurs pour moi l’une des grandes forces de cette superbe marque, et ce pourquoi je me suis souvent tourné vers elle !

D’ailleurs, même si les coupes proposées ne vous vont pas parfaitement (ce qui est normal pour un costume en prêt-à-porter), De Fursac propose un service de retouche gratuit (sauf périodes de soldes et ventes privées) au cours de l'achat. En réalité, on parle plus de demi-mesure que de prêt-à-porter !

Voici mes mensurations approximatives au moment du shooting :

Taille : 184 cm
Poids : 74kg
Tour de ceinture (hanches) : 85 cm
Tour de bassin (fessier) : 92 cm
Tour de cou : 41 cm
Tour de cuisse : 53 cm
Tour de poitrine (pectoral) : 106 cm
Tour de poignet : 22 cm
costume de fursac maxime heras

De la demi-mesure chez De Fursac

La demi-mesure consiste à utiliser un costume déjà fabriqué (prêt-à-porter) et à l’adapter aux mesures du client. Chez De Fursac, les premières retouches sont gratuites, sauf en périodes de soldes ou de ventes privées. Cette méthode est utilisée pour répondre à une problématique de coût moins élevé par rapport au sur-mesure.

Lorsque vous essayez un costume en magasin, un conseiller vient automatiquement vous proposer de l'ajuster si besoin. Jusqu’à maintenant, ces derniers m’ont très bien conseillé et pris mes mesures correctement pour les retouches, toujours réussies.

Pour information, j’ai effectué presque tous mes achats à la boutique de Richelieu à Paris (le plus proche de chez moi). Bien que je n’aille pas souvent au sein d’autres boutiques De Fursac (dont celles des Galeries Lafayette Haussmann, bien sûr !), je recommande cette boutique où les vendeurs sont vraiment accueillants et disponibles (sauf heures de pointe, il ne faut pas être pressé ;) ). J’ai également acheté un costume au Marque Avenue de Corbeil Essonnes ; j’y reviendrai plus tard dans l’article.
costume de fursac maxime heras

Collection Printemps Été 2015
Test du costume Prince de Galles gris

Juste après mon emménagement à Pigalle, je suis tombé sur la boutique De Fursac du 9ème arrondissement de Paris, Richelieu, en me baladant. Ayant plusieurs fois entendu parler de la marque, notamment par d’autres blogueurs, je suis allé essayer un costume, juste par curiosité ;). À ma plus grande surprise, il était parfaitement cintré, et m’allait superbement, sans aucun besoin de retouche ! Moi qui étais simplement venu jeter un coup d’œil sans l’intention d’acheter, j’en suis ressorti avec un costume, une chemise et une cravate, et ce ne fut pas mon dernier achat chez eux…

Le goût amer laissé par le trou dans mon compte en banque s’est rapidement dissipé : porté au travail dès le lendemain, le costume a incroyablement fait sensation auprès de mes collègues ! Le motif Prince de Galles, la coupe, la matière… J’avais finalement bien fait de prendre le risque.
costume de fursac maxime heras

La veste est bien finie et proportionnée

De Fursac nous offre une veste à deux boutons aux très belles finitions et de bonne qualité. Elle est conçue avec une fente dans le dos. L’ouverture de la manche de 14 cm est juste assez grande pour pouvoir utiliser des chemises avec des boutons de manchette. Les boutonnières sont ouvertes, mais attention à bien fermer les quatre boutons. Les poches intérieures sont malgré tout un peu profondes pour des mains masculines. Quant aux revers de la veste, ils sont un peu fins, mais les personnes aux silhouettes très fines en seront ravies !

Je suis par ailleurs vraiment très content des coutures : elles sont bien finies et aucun fil ne dépasse, malgré une utilisation intense depuis maintenant deux ans. Enfin, la veste est plutôt courte, ce qui correspond tout à fait aux standards modernes et jeunes !
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras

Le pantalon est bien fuselé

L’ouverture de cheville est à 18 cm ; c’est donc bien une coupe cintrée, très moderne et qui correspond tout à fait aux standards de mode actuels. La coupe fuselée juste à souhait allonge notamment la silhouette. Certains pantalons de costume sont vendus avec un ourlet. Ceux qui préfèrent une finition simple : n’ayez crainte ! Une petite couture retient l’ourlet, que vous pouvez enlever vous-mêmes et facilement, sans passer par un couturier. C’est le cas ici : je les ai gardé six mois avant de les retirer...

Une doublure est également présente dans le pantalon, pour ne pas déformer le tissu au niveau des genoux lorsque vous vous asseyez par exemple, et le préserver plus longtemps. Concernant la taille, le pantalon est pourvu de deux pattes de serrage. Je n’en vois pas trop l'intérêt, mais bon pourquoi pas.
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras

Des matières italiennes uniques et de qualité

Les matières sont incroyablement belles. Cette qualité est due à leur partenariat avec de très bons fournisseurs de laine italiens. Les costumes sont résistants, légers et confortables : aucune raison de s’inquiéter à ce niveau. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai acheté mon premier costume De Fursac en 2014 et je le mets au moins une fois par semaine depuis, si ce n'est plus, et il n'est absoluement pas abimé ! Nous avons donc ici un costume conçu en laine vierge “iTravel” Lanificio F.lli Cerruti, qui est une exclusivité fabriquée spécialement pour De Fursac. Cette matière est aussi fine que résistante, pour les voyages et utilisation réguliers. La haute-torsion de son fil offre aussi une très bonne résistance au froissement. Nous retrouvons par ailleurs de nombreux motifs originaux et très londoniens, comme le Prince de Galle ici.
costume de fursac maxime heras

Le motif Prince de Galle, un classique !

Si ce n’est pas encore le cas, le motif Prince de Galle doit absolument faire partie de votre dressing ! L'ancêtre du tissu Prince de Galles, le Glen Urquhart check de la vallée Urquhart près d'Inverness, a été créé par la Comtesse de Seafield au 19ème siècle pour habiller ses garde-chasses. À la fin du 19ème siècle, le roi Edward VII, Prince de Galles, reprend ce motif pour sa garde-robe. C’est son fils Edward VIII qui finalement rend très célèbre ce motif. Aujourd’hui, le Prince Charles, le Prince de Galles actuel, continue cette tradition et en porte souvent.

Sans entrer dans les détails, le motif Prince de Galles se présente sous forme de carreaux, qui sont en réalité dessinés à partir de rayures horizontales et verticales. De nos jours, le motif Prince de Galle est un classique d’élégance, prisé à l’origine par les Britanniques et Américains, mais qui aujourd’hui devient un standard dans le monde et dans le milieu de la mode, notamment en France !
costume de fursac maxime heras

Collection Automne Hiver 2015/2016
Test du costume Prince de Galles à plusieurs couleurs

Et oui, j’en ai acheté un deuxième, tant j’aimais le précédent ! Lorsque je suis entré dans la boutique pour flâner et regarder les nouveautés, je l’ai aperçu du premier coup d’oeil en me disant que je ne pourrais jamais porter un tel motif… Jusqu’à ce que je l’essaye. Et voilà, un deuxième coup de coeur !

Ce costume reste relativement similaire au premier, alors je ne vais vous parler que des différences entre les deux.

Tout d’abord, bien que très ressemblant à mon premier achat, celui-ci s’est avéré moins bien taillé pour ma morphologie : un surplus de matière en dessous des fesses, des manches de jambe un peu larges, et un cintrage de la veste moins prononcé. J’avoue qu’en l’essayant, je ne l’ai pas vu immédiatement : c’est le conseiller qui me l’a fait remarquer et qui m’a proposé de le reprendre avec des épingles. Il a donc resserré l’arrière de l’une des deux jambes, et les deux coutures de la veste qui partent de sous les bras. Cet essayage m’a plutôt rassuré et j’ai finalement opté pour les retouches, sur les conseils du vendeur.

Deux semaines plus tard, je suis revenu essayer mon nouveau costume, devenu parfait (je suis serieux !). C’était la première fois que je m’essayais au demi-mesure, et cette option est finalement vraiment intéressante.

Ce qu’on peut en retenir, c’est surtout pas d’inquiétude si le costume ne vous va pas parfaitement lors du premier essayage : les pièces peuvent être totalement reprises, que ce soit la taille, la longueur, la largeur… Il n’y a apparemment que les épaules qui soient plus compliquées à ajuster. Il vaut mieux donc partir d’un modèle où elles vous vont parfaitement.

Concernant ce costume, j’ai décidé de garder l’ourlet pour l’été. Ici, le costume s’accorde parfaitement avec des chaussures un peu plus casual comme ces mocassins Gucci. Il faut aussi faire attention avec de type de pièce qui renvoie à lui tout seul énormément d’informations. Il ne faut l’accorder qu’avec des pièces simples, unies et peu extravagantes, au risque de ressembler à un clown !
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras

Collection Automne Hiver 2015/2016
Test du costume à rayures tennis bleu

Ce troisième costume est encore un achat non prémédité (comme d'habitude haha) ! Je me suis rendu au Marque Avenue de Corbeil-Essonnes pour accompagner mon ancien manager de Carrefour qui s’était acheté un costume De Fursac, et je devais le récupérer après retouches. Il y a en effet une boutique de déstockage De Fursac là-bas. Je n’ai pas été transcendé par les pièces vendues car il ne restait bien évidemment que les invendus ou tailles trop grandes, mais j’ai tout de même déniché un costume croisé bleu à rayures tennis. Je pense que c’était à l’origine un trois pièces mais je n’ai pas trouvé le gilet… dommage !

Lors du premier essayage, j’ai failli immédiatement le reposer dans les rayons car le pantalon était une taille au dessus et les jambes bien trop larges ! Ce devait être une taille regular et non slim fit, mais encore une fois je n’en suis pas sûr car personne n’avait la réponse, Marque Avenue n’étant qu’un revendeur. Il en était de même pour la veste : les épaules m'allaient parfaitement mais la veste n’était absolument pas cintrée ! J’ai tout de même montré le résultat à mon manager qui m’a conseillé de le prendre car il m'irait parfaitement avec les retouches. Étant donné le prix très bas (250 euros), j’ai suivi ses conseils et encore une fois, je n’ai pas été déçu. Pour seulement 40 euros de plus, le costume est revenu parfaitement adapté à ma morphologie. Ce costume fait aujourd’hui partie des pièces les plus élégantes de ma garde-robe.

On retrouve ici un mélange de laine et de cachemire en flanelle avec un effet gratté fabriqué par Lanificio F.lli Cerruti comme les deux autres présentés précédemment. Le rendu de cette matière est vraiment très propre et qualitatif.
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras

L’élégance d’un costume croisé

Il faut le dire, le costume croisé est extrêmement difficile à porter si on ne connaît pas quelques règles. Tout d’abord, il faut impérativement le fermer, ainsi que le bouton d’ancrage cousu dans la doublure, appelé le “jigger”. Ensuite, qu’il soit associé avec son pantalon ou dépareillé. Votre allure générale doit être parfaitement propre : la coupe de cheveux, les accessoires, une posture droite, des chaussures bien cirées... La veste en elle-même doit également épouser à la perfection votre silhouette. Je ferai plus tard un article dédié à cette élégante pièce.
costume de fursac maxime heras

Le motif rayé tennis : pas seulement réservé aux banquiers !

Ce motif est caractérisé par de très fines rayures verticales sur l’ensemble du costume. Les rayures sont souvent juste assez discrètes et espacées pour simplement donner du relief à la matière, généralement de couleur sombre : bleu marine, noir ou gris anthracite. Ce motif a également l’avantage d’affiner et de grandir la silhouette, ce qui est plutôt apprécié par les personnes de petite taille.

Cette tenue à la base formelle était réservée aux banquiers londoniens, où elle trouve ses origines. Aujourd’hui, ce type de tenue est toujours réservé à un univers formel, souvent pour le travail, sauf quand la veste à rayures est dépareillée avec un chino par exemple. Mais attention aux fautes de goût !
costume de fursac maxime heras

Des chinos pour un usage plus formel

Avec l'arrivée de l’été 2016, j’ai pris la décision de renouveler ma garde-robe pour les beaux temps, et notamment de me racheter des pantalons chinos tant pour les sorties que pour le travail. Je suis donc allé comme à mon habitude chez De Fursac pour voir s’ils pouvaient répondre à mes attentes, comme pour les costumes. J’en ai essayé un bleu marine et un beige classique. Il faut noter par contre que le prix est assez élevé, et peut monter jusqu’à 300 euros pour un chino.

Les coupes sont plutôt classiques et droites. J’ai donc pris une taille en dessous et demandé de retoucher la taille en ajoutant deux centimètres. Composés d’un mélange de 98 % de coton et 2 % d’élasthanne, la matière et le tissage sont très soignés et assez doux. Ces pantalons sont conçus pour être portés formellement avec un pli de repassage à l’avant et à l’arrière, comme un costume. Je vous conseille d’aller en magasin et de toucher la matière pour apprécier le travail.

J’ai par contre fait une énorme erreur et ai mis mon nouveau chino beige à la machine à laver. Contrairement à un chino traditionnel, ceux-ci se lavent à sec dans un pressing ! Mon chino est donc ressorti horriblement froissé. C’est vraiment dommage, car cela signifie qu’il faut entretenir cette pièce comme un costume, sauf qu’à la différence de ce dernier, le chino se froisse beaucoup plus vite ! Pour ceux qui auraient fait l’erreur comme moi, rassurez-vous : je l’ai emmené au pressing juste après le massacre, et il a presque repris sa forme originale : certaines micro-froissures ne veulent pas disparaitre, mais je pense que je suis le seul à le voir...

Sans cette contrainte de nettoyage à sec, le chino De Fursac aurait été réellement parfait. Mais je le recommande tout de même, car c’est encore une fois une magnifique pièce. Je vous conseille cependant d’avoir aussi des chinos plus casual d’autres marques et surtout nettoyables à la maison, et de garder celui-ci pour les grandes occasions (ce qui est malheureusement le comble pour un chino mais bon…).
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras

Des chemises plutôt bien cintrées pour du prêt-à-porter

Toutes les chemises De Fursac ont exactement la même coupe, contrairement aux costumes qui en ont deux. Seuls les cols, les matières et les poignets diffèrent.

Pour les silhouettes fines, il est encore difficile de nos jours d’éviter l’effet parachute de la chemise. Celles de De Fursac sont dotées de deux pinces de cintrage dans le dos, ce qui leur donne un cintrage idéal pour éviter cet effet vieillissant. De plus, ces pinces sont modifiables pour diminuer ou augmenter le cintrage de votre chemise !

Comme pour les costumes, les chemises De Fursac sont de bonne qualité, ont de belles finitions et sont bien coupées. Je les trouve cependant un peu chères pour de simples chemises en prêt-à-porter, à savoir entre 100 € et 200 € environ, en fonction des collections. Il existe aujourd’hui de très bonnes marques de chemises sur mesure pour le même prix, telles que Swann & Oscar Je m'excuse cependant pour le shooting car j'ai très mal repassé la chemise et le chino par manque de temps !
costume de fursac maxime heras

Tous les grands classiques du côté des cravates

Un rapide ticket sur les cravates De Fursac, qui sont au nombre de trois dans mon dressing. Elles ont tout d’abord un excellent rapport qualité-prix, surtout si vous les achetez en période de soldes ou ventes privées. Elles sont toutes en 100 % soie, donc d’une qualité irréprochable, et possèdent une largeur moyenne entre 6 et 7 cm. Il est d'ailleurs dommage que la marque ne propose pas des modèles plus fins et plus larges, pour alterner entre les styles.

On y retrouve cependant tous les classiques en terme de couleurs et motifs pour les accorder à n'importe quelles tenues. De Fursac propose aussi une très belle gamme tricotée et au bas fini droit, plus casual.
costume de fursac maxime heras
costume de fursac maxime heras

Conclusion : je recommande cette marque sans hésitation !

Étant donné le véritable savoir-faire de la marque quand il s’agit de costumes masculins, De Fursac est un très bon investissement, et je suis parfaitement satisfait de mes achats. Je trouve même que les collections sont de mieux en mieux, et que l’image de la marque se renforce et se modernise chaque année. Je vous conseille donc d’aller au moins essayer un ou deux costumes en magasin pour apprécier par vous-même.

Le rapport qualité-prix y est, surtout qu’il s’agit plus de demi-mesure que de prêt-à-porter. Et si vous passez le pas, c’est un achat que vous ne regretterez pas !
costume de fursac maxime heras

Petit rappel mais tout de même important

Je tiens aussi à ajouter un détail : les tissus proposés par De Fursac sont solides et de bonne qualité, mais un costume, et ce quelque soit sa marque et son prix, reste fragile et s'abîme s’il est souvent porté.

Un costume, ça s'entretient et ça se soigne : les déchirures et trous n’apparaissent pas tous seuls. Aussi, en prévention de ce type de problèmes, il faut éviter de mettre un costume deux jours d'affilée, toujours le plier correctement sur un cintre, et surtout diminuer au maximum le lavage à sec, qui détériore et fragilise tout de même la matière. Bien entendu, n’oubliez pas que les costumes n’aiment pas l’eau, donc pas de lavage à la maison, et bien entendu se protéger lorsqu’il pleut !

Et vous, que pensez vous de cette marque ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec elle !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir