Quel type de montre porter avec un costume ? x Test de la montre Saint Honoré Paris

Article écrit par
Maxime Heras
saint honore paris maxime heras

Quel type de montre porter avec un costume ?
Test de la montre Saint Honoré Paris

La montre est un accessoire très important pour parfaire votre tenue, et plus encore lorsque vous portez un costume ! Ce véritable bijou masculin ne doit absolument pas être négligé. C’est donc à travers le test de la marque Saint Honoré Paris, horloger parisien incontournable, que je vous partage cinq règles à appliquer pour choisir la montre qui épousera votre costume à la perfection !
saint honore paris maxime heras

1. La largeur du boîtier

Tel un costume sur mesure qui possède certaines règles pour être parfaitement porté, il en est de même pour une montre de qualité ! La première étape est d’en choisir une en fonction de la taille de votre poignet. Les cornes (les tiges qui vous permettent d’attacher votre bracelet) ne doivent en effet pas dépasser votre poignet, au risque de donner un effet grossier.

Sur les photos, je porte la montre Saint Honoré Monceau, qui épouse parfaitement mon poignet et dont les tiges ne dépassent pas ses extrémités. Elle mesure 40 mm de largeur. En règle générale, un homme ayant un poignet fin optera plutôt pour une montre de 35 mm de diamètre environ. À l’inverse, une montre de 40 mm ira parfaitement à un poignet normal ou large !

Enfin, la plupart des montres ont un boitier rond, mais il en existe des carrés ou rectangulaires vraiment très élégants ; ils apporteront un touche d’originalité par rapport aux autres !
saint honore paris maxime heras

2. L’épaisseur du boîtier

L’épaisseur est la seconde proportion très importante à identifier sur une montre. Avec le port d’un costume, vous devez opter pour un boîtier fin qui donne un aspect plus habillé et plus élégant ! Il est préférable de garder vos montres épaisses pour un ensemble plus streetwear ou casual. Le fait qu’elle soit fine lui permettra également de passer facilement dans la manche de votre chemise. Vous éviterez ainsi que cette dernière ne remonte au point de disparaître sous la manche de votre veste (et ça c’est une règle d’or pour porter un costume !).

De manière générale, l’épaisseur de la montre ne doit pas excéder 10 mm. La montre Saint Honoré Monceau que je porte fait 7 mm d’épaisseur, ce qui en fait un accessoire idéal pour parfaire votre costume. N’oubliez pas, l’élégance d’une montre reste dans sa discrétion et sa sobriété !
saint honore paris maxime heras

3. La couleur du boîtier

La règle d’or est encore une fois de rester sobre ! Si vous me suivez sur Instagram, vous verrez que l’on peut tout de même faire quelques écarts, mais seulement s’ils sont réfléchis et maîtrisés ! :)

Le boîtier devra donc préférablement être de couleur or ou argent, cette dernière étant bien plus facile à porter. Il existe aussi une troisième variante très à la mode en ce moment : l’or rose. C’est d’ailleurs cette couleur que je porte sur les photos, et elle s’adapte parfaitement avec un bracelet marron !

Concernant le cadrant de la montre, restez tout aussi sobre : du blanc, blanc cassé ou gris feront très bien l’affaire. Vous pouvez également opter pour un fond noir si vous portez un costume gris anthracite ou noir. Évitez cependant les chronographes trop sophistiqués !
saint honore paris maxime heras

4. Le bracelet

Enfin, le bracelet doit (presque) toujours être en cuir ! Les couleurs les plus courantes sont le noir et le marron. Il est aussi possible d’utiliser des bracelets bordeaux ou même rouge sang, mais attention à maîtriser parfaitement votre ensemble ! Vous pouvez également opter pour une variante de matière : le bracelet en acier. Restez cependant sur une couleur argent pour éviter le bling-bling, ainsi que sur un bracelet fin de type maille milanaise par exemple, car vous tomberez vite dans le style sportwear qui ne s’adapte pas vraiment à un costume !
saint honore paris maxime heras

5. La mécanique

Parlons un peu technique. Cette partie n’est pas une règle en soi, mais il est de mise de connaître un minimum le fonctionnement de votre montre, d’autant plus que le mécanisme justifie généralement son prix !

Il existe trois types de mouvement : le quartz, le mécanique automatique et le mécanique manuel. Le quartz est le plus courant, le plus précis et le moins cher : c’est celui qui fonctionne avec une pile !

Les mouvements mécaniques quant à eux fonctionnent sans pile : pour un mouvement mécanique automatique, ce sont les mouvements du bras et du poignet du porteur qui réarment le barillet. Cela signifie également que si vous laissez votre montre pendant quelques jours sans y toucher, elle finira par s’arrêter ! Enfin, le mouvement mécanique manuel impose que le barillet soit rechargé tous les jours à la main en tournant la couronne de quelques tours.

La montre Saint Honoré Monceau que je porte possède un mouvement mécanique automatique, aujourd’hui plus rare à trouver mais dont la précision et la qualité raviront les amateurs et passionnés de belle horlogerie !
saint honore paris maxime heras

Saint Honoré Paris, la montre parisienne par excellence !

C’est en 1985 que l’horloger Victorin Frésard fonde Saint Honoré Paris, qui deviendra une entreprise familiale cumulant 130 ans de tradition horlogère. C’est donc à travers plusieurs gammes de montres alliant allure parisienne et qualité suisse que la marque nous dévoile un savoir-faire indéniable !

Il est clair que le design épuré et très travaillé de ces montres sont directement inspirés de notre ville des lumière, Paris ! Le nom même de la marque est tiré de la rue parisienne Saint Honoré, véritable icône de la haute couture, de la joaillerie et de l’horlogerie.

Retrouvez également l'article dédié à ma double collaboration avec Saint Honoré Paris et L'Apieceur (costumes rouge et Prince de Galles bleu) sur le blog de Saint Honoré Paris !

Crédit photos : Mathieu Pellerin
saint honore paris maxime heras

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir